Le BAR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le BAR

Bourbonnais Auvergne Réunis
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 L'Aristotélisme pour les nuls

Aller en bas 
AuteurMessage
sofio
devine
sofio


Nombre de messages : 1701
Age : 112
Localisation : trifouillis les oies
Date d'inscription : 28/11/2008

L'Aristotélisme pour les nuls Empty
MessageSujet: L'Aristotélisme pour les nuls   L'Aristotélisme pour les nuls EmptyMar 12 Juil 2011, 03:43

Ce texte est totalement HRP. Il est là pour expliquer aux joueurs, surtout les nouveaux mais aussi certains anciens, ce qu'est l'aristotélisme. Ce sont vraiment les bases pour éviter les RP trop "catholiques".

Rappel :
- IG = In Game, dans le jeu codé
- RP = Role Play, tout ce qui se fait à côté, dans les forums
- IRL = In Real Life, les éléments de la vie réelle

Introduction

L'aristotélisme est une religion immaginaire inventée par des joueurs des Royaumes Renaissants. Elle est inspirée du catholocisme mais en diffère par de nombreux points théoriques (dogme et droit canon) mais aussi pratiques (rites, formules,...).

A ce stade, il est donc important d'intégrer la notion suivante : l'aristotélisme n'est pas le catholicisme !

Les fondements

L'Aristotélisme est "géré" par un groupement de joueurs appelé Eglise Aristotélicienne (EA) et qui est reconnu par les créateurs du jeu. L'EA est donc la seule église officielle IG.

Le livre de base de l'aristotélisme est le Livre des Vertus. La Bible existe en RP mais elle n'est pas un livre sacré. Il vaut mieux considérer qu'elle n'existe pas, c'est plus simple.

Le Dogme

Il y a un dieu unique, aussi appelé "Le Créateur".

Il y a deux prophètes : Aristote et Christos. Ces deux prophètes sont des hommes et pas des "fils de Dieu". Leurs vies (différentes de celles de leurs modèles IRL) sont racontés dans leurs "Vitas", qui font partie du Livre des Vertus.

Il y a d'autres personnages importants, comme Oane ou Maria. Ils sont parfois inspirés de la Bible IRL, parfois pas. Il en va de mêmes des saints aristotéliciens qu isont différents des saints IRL, même s'ils portent parfois le même nom.

Il y a un Paradis Solaire et un Enfer Lunaire. On accède à l'un ou l'autre en fonction de sa vertu.

La vertu est définie selon la conception d'Aristote : un juste milieu entre l'excès et le défaut. Par exemple le courage le courage est une vertu entre les vices que sont la couardise et la témérité. La générosité estde même entre l'avarice et la prodigalité.

Organisation

L'organisation et le fonctionnement de l'Eglise Aristotélicienne sont décrits dans le Droit canon (DC).

L'organisation de l'EA ressemble fortement à celle de l'Eglise Catholique, mais avec des différences, souvent des simplifications ou des adaptations à l'IG.



* Pape: chef de l'EA, en réalité c'est un des créateurs et il intervient peu


* Cardinaux : Ils forment la Curie, le gouvernement de l'Eglise, ce sont les vrais patrons


* Evêques : Ils dirigent un diocèse, donc un ensemble de villages. Les diocèse ne correspondent pas forcément aux comtés ! Certains sont dits "archvêques" et dirigent une province, donc un ensemble de diocèses.


* Curés : Ils dirigent une paroisse.


* Diacres et archidiacres : ils aident les curés et les évêques.


* Moines, abbés, supérieures etc existent mais c'est aspect du jeu est peu développé car peu codé IG.




Il existe des "Ordres" : franciscains, cistrerciens, templiers,... Mais ça fonctionne de manière assez différente des ordres IRL à cause de la rareté des monastères IG. Ce sont plus des confréries de gens qui ont les mêmes valeurs et pas des communautés fermées.

Messes, baptêmes, mariages, funérailles,... tout cela existe dans l'EA mais de manière différente. D'une manière générale, nous essayons aussi de coller à la réalité médiévale. Donc, par exemple, le divorce n'existe pas. Seule existe l'annulation qui se fait au bout d'une procédure compliquée




Citation :
LJS a écrit:
Les religions. La, pas de bisounours. Avec ce qu'on est en train de programmer, on va avoir du sang, de l'intolerance a gogo, du proselytisme fou et des massacres a qui mieux mieux, tres tradition 16eme siecle | guerres de religions. C'est bien simple, dans les RR il y a une religion officielle, l'aristotelicienne, avec son pape et son roi issu de dieu. Elle est deja tres presente, j'ai commence a la mettre en valeur sur le forum. Et puis il y a deux religions minoritaires mais feroces et determinees, et on va avoir de grands combats de preches, des coups bas, etc... chacune essayant de convertir le plus de monde (un joueur aura tres interet a avoir une religion, meme s'il pourra survivre en etant athee, pensez a Montaigne qui arrive dans pas trop longtemps). La encore j'ai defini les limites a ne pas franchir, qui sont somme toute tres loins (il s'agit en gros de ne pas reutiliser ni colporter les prejuges ou stereotypes debiles sur les juifs ou les musulmans). Mais en aucun cas on ne veut d'un monde type 2005 ou il fait bon proner le synchretisme et le relativisme. Un aristotelicien qui se respecte bute du spinoziste ou du euh... les autres la. La paix sur terre, c'est au royaume des cieux, pas avant. Ca ne sert a rien de vouloir avoir trois religions sur un pied d'egalite, qui ne marcheraient surtout pas sur les plate bandes des autres. Ca n'est pas drole, il faut des sources de conflits. Une religion n'existe que par le conflit, elle a pour but de convaincre les hommes qu'elle detient la verite et les clefs du monde. Les religions sont codees dans cet esprit dans les RR. Les religions qui ne se battront pas disparaitront.


Revenir en haut Aller en bas
 
L'Aristotélisme pour les nuls
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le BAR :: La Bibliothèque :: Bibliothèque Jojolasage-
Sauter vers: