Le BAR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le BAR

Bourbonnais Auvergne Réunis
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Connétable

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Hadex
Infirmier
Infirmier
Hadex


Nombre de messages : 1468
Localisation : Clermont
Date d'inscription : 12/04/2006

Connétable Empty
MessageSujet: Connétable   Connétable EmptyMer 20 Juin 2007, 15:34

J'ai fait quelques screens lorsque j'ai été connétable par intérim. Je les met ici histoire de pas les perdre puis j'essaierai de faire la description après.

Connétable Conntable3fw5
Connétable Conntable2nc0
Connétable Conntable4dg9
Connétable Conntable5ul1
Connétable Conntable6yf0
Connétable Conntable7bf2
Revenir en haut Aller en bas
favdb
Pilier
Pilier
favdb


Nombre de messages : 997
Localisation : Montbrisson (HRP Toulouse)
Date d'inscription : 29/08/2007

Connétable Empty
MessageSujet: Re: Connétable   Connétable EmptyMar 26 Aoû 2008, 15:57

Le rôle intrinsèque du Connétable n'est pas très important. Avec l'interface IG il peut établir des mandats contenant de l'argent et des équipements (épées boucliers, bâtons), pour d'autres denrées il doit recourir aux services du CaC et/ou du Bailli. Donc pour cette partie de gestion c'est lui qui établti le mandat sans l'attribuer, il récupère ainsi un numéro de mandat, ensuite le CaM/Bailli complète le mandat d'autres denrées (pains, viandes, grande échelle pour faciliter les transactions, etc...). Une fois fait, le Connétable peut attribuer le mandat. Attention : bien rédiger le mandat dès le départ sans oublier la liste de ce qui est attribué et de ce qui doit être rendu.

En dehors du rôle IG, le Connétable doit assumer plusieurs fonctions, dont certaine appartiennent au domaine de la gestion. Ainsi, son rôle, en coordination avec le pôle économique, consiste à anticiper sur les dépenses de la COBA et à travailler avec les conseillers sur les questions économiques plus larges. Pour ce faire il dispose au sein de la COBA d'un Intendant Général sur lequel il faut s'appuyer pour obtenir des bilans périodiques (les soldes par exemple) et des prévisions à court et moyen terme (évaluations financières des missions de défense, des patrouilles et des chasses aux brigands qui sont déclenchées). Le but de se travail est de pouvoir fournir très rapidement des points de situation et des projections à chaque fois que nécessaire.

Il faut aussi se familiariser avec le fonctionnement des armées IG (phase de concentration, phase active) de manière, là aussi, à pouvoir anticiper sur les budgets nécessaires (ceux-ci se traduisent pour l'essentiel par l'attibution de mandats, écus et pains le plus souvent).

Enfin il ne faut pas négliger le rôle strictement militaire. La participation active aux débats menés au sein de l'Etat-Major est un impératif, ne jamais considérer que telle question n'est pas vraiment du ressort du Connétable si celui-ci n'est pas militaire. Un avis de plus est toujours précieux, encore plus lorsque des questions sont posées. En effet, une question signifie que quelque chose manque ou n'est pas claire. Bien entendu on se retrouvera de temps en temps avec des réflexion du type : "pfff, tu n'as quà chercher", il ne faut pas lâcher le morceau. Pour un Connétable non militaire, sa ponctualité et son intérêt pour les débats sreont le gage d'une reconnaissance qu'il ne peut obtenir autrement. Un dernier conseil sur ce volet, lorsqu'on en est au stade des opérations militaires, et toujours si le Connétable n'en est pas un, s'en remettre aux membres de l'Etat-Major, ils ont l'expérience c'est d'ailleurs pour ça qu'il sont aux commandes, se contenter alors de son rôle d'assistance et de conseil, même s'il est béotien et naïf.

Ne pas sous estimer le rôle militaire du Connétable. Il doit être assuré pour l'ensemble de la COBA. Ainsi ne pas se limiter aux seuls locaux de l'Etat-Major. Accompagné d'un Sénéchal, ou du Mestre de Camp quelques visites dans les garnisons, après avoir fait un tour au mess des officiers, sera certainement apprécié.

Conseil personnel, le rôle éminement financier du Connétable peut être mal vécu par l'Etat-Major dans le sens ou le Connétable gardera toujours présent à l'esprit les impératifs économiques. Il pourra donner l'impression d'être un censeur, voir d'un empêcheur de tourner en rond. Il faut donc expliquer à chaque fois les tenants et aboutissants de ses positions. Pour cette mission l'Intendant Général sera un précieux allié.

Pour résumer concernant les obligations de gestion:
- assurer la gestion des mandats de soldes (pour la partie recensement et contrôle laisser ce travail à l'Intendant Général et aux Intendants des garnisons)
- assurer le recensement des demandes d'équipement des soldats (épées et bouclier)
- gérer le stock ducal des armements (pour satisfaire aux besoins des demandes d'équipement subsentionné, pour anticiper sur les opérations de ravitaillement des armées en campagne)
- veiller avec le CaM à l'approvisionnement des autres denrées (viandes et pains principalement)
- rester en contact avec les maires pour que ces ravitaillements puissent être approvisionnés

Et bien entendu participer aux travaux du Conseil Ducal.

edit: ne pas oublier non plus que c'est le Connétable qui donne l'argent au Prévôt, le dimanche, pour payer la maréchaussée.
Revenir en haut Aller en bas
 
Connétable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le BAR :: La Bibliothèque :: Le conseil ducal-
Sauter vers: