Le BAR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le BAR

Bourbonnais Auvergne Réunis
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Le prestige

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Tixlu
Ancien
Ancien
Tixlu


Nombre de messages : 3620
Localisation : Montbrison
Date d'inscription : 02/06/2006

Le prestige Empty
MessageSujet: Le prestige   Le prestige EmptySam 17 Avr 2010, 22:25

Je mets ici copie d'un courrier que j'ai envoyé à Jrag concernant la politique de gestion du prestige. Il a un intérêt majeur je pense pour les conseils si on ne veut pas faire de bêtises en votant sans comprendre, notamment vu le contexte déjà tendu économiquement.

Citation :
Pour le prestige en admettant qu'on soit redescendu à 3... Première difficulté, trouver à quel versement on peut se maintenir, sachant que c'est toujours une comparaison avec les autres provinces. A quelques écus près on peut passer de 0 à -1 ou à +1. L'écart de versement n'est pas nécessairement important.

Ensuite pour descendre il faut une descente progressive, car un 0 en versement donne un -1 qui va se répercuter pendant près de 2 mois et handicaper toute remontée ensuite.

En outre le but en prestige est de mettre le plus gros versement en écus par habitant, mais le plus gros de justesse. Si personne ne met plus de 9 écus par hab, on a intérêt à mettre 9 ce qui nous donnera +1. Si on met 90, on aura quand même +1, pas d'avantage, donc on aura alors gaspillé 81 écus par hab. Le tout est qu'on ne connait pas le versement des autres.

Bref je sais pas si c'est très clair, mais tous mouvements de prestige doivent être progressifs, il est quasi impossible de savoir si la perte de prestige à *** coute beaucoup moins cher ou pas que le maintien, les sommes d'une fois l'autre ne sont pas nécessairement supperposables, et il est impossible de monter vite en prestige sauf à : ne pas avoir eu de note handicapante encore en cours, et faire de forts versements, probablement très gaspillés. Et même là, difficile de monter en moins de 2 mois de 3 à 5*

Le prestige est donc plus que délicat à manier...

Citation :
En effet les données de Kimi sont fausses [données en écus précises correspondant à un score répétable]. D'ailleurs le DR calcule ses dépenses en fonction de la population. Quand on a une baisse de population, on a besoin de mettre moins à priori, sauf si cette baisse est de la même importance pour les autres provinces aussi et que celles ci continuent à miser un chiffre fixe.

En théorie il n'est pas normalement possible de mettre en relation proportionnelle le montant versé (même par habitant) et le gain en prestige. C'est un classement donc toujours dépendant du choix de chaque province. Il est vrai que en pratique, nombre de provinces versent une somme toujours identique chaque 10j, mais on n'est pas à l'abri que pour une raison ou une autre, soit certaines augmentent (conflit à leur porte, choix politique) ou diminuent (liens diplomatiques, situation économique...) ce qui fait varier l'impact de par exemple 5 écus par habitants de versés.

De plus, les premiers temps, les sommes versées par les provinces étaient élevées, mais ensuite comme nous d'ailleurs, beaucoup ont essayé de baisser régulièrement d'un peu leurs dépenses pour voir si ça continue à passer ou pas. Lors de mon mandat, j'avais par exemple avec le conseil baissé progressivement le montant de 1000 écus par 10 jours ou plus. On ne l'aurait pas fait, avec le même prestige, on gaspillait. Si le plus haut hors nous met 3 écus par habitant, il vaut mieux qu'on mette 3.1 que 5. Sauf qu'on ne sait pas ce que mettent les autres.

Et il faut en effet faire attention aux mauvais scores qui se répercutent longtemps. C'est fréquent au changement de conseil car parfois le duc précédent oublie de dépenser pour la fête qui sera dans la transition.

Un levier compensatoire est le sondage prestige. C'est à cause de lui que j'avais poussé la création du Secrétariat ducal. Sa seule fonction aurait dû être l'envoi un peu avant chaque sondage d'un bilan très résumé (et même démago) en courrier IG à chaque habitant : courrier court sinon pas lu, clairement identifié comme venant du duché pour qu'il impacte l'opinion que chacun a du duché. Tu verras ou tu as vu que les sondages apportent en général des notes médiocre de l'ordre de 0, voire un peu moins. Comme le SD est gratuit, mon objectif était de parvenir grâce à lui à des scores sondage de 0.8 à 1 si possible. Une fois ces scores réguliers on aurait pu se contenter de fêtes à 0 ou 0.5 (pas -1 donc ça veut pas dire pas de dépense) ce qui aurait fait des économies substancielles.
Mais ça a mal été compris et le travail d'envoi est rébarbatif donc ça n'a pas abouti.

Ca mériterait (mais c'est pratiquement infaisable et en tous cas on ne peut pas vraiment obtenir des données répétitives vu le caractère potentiellement aléatoire des dons des autres provinces) qu'on étudie le coût de maintien d'un prestige à un niveau donné par rapport au coût d'une assention de prestige, du moins quand on la veut rapide.

assention rapide : ça incite à mettre beaucoup (et donc trop puisqu'on ne sait pas le montant minimal à mettre pour avoir 1 donc on gaspille pour etre sur de l'obtenir), et la persistance des scores passés dans le prestige ralentissent l'effet de l'ascention.
exemple : une province a 3.0 de prestige. Ne considérons que la partie fêtes (le reste bouge moins souvent et est peu contrôlable). Mettons qu'elle ait en versements successifs actuellement impactés :
0.5 ; 0.2 ; 0 ; -0.4 ; 0.2 ; 0
elle veut monter. A la fête suivante elle doit viser le 1 mais perd un 0.5. Elle ne peut donc améliorer son prestige que de 0.5 maxi (1-0.5) et pour cela doit vraiment mettre le paquet car il lui faut être la plus dépensière à cette fête, et qu'elle ne sait pas ce qu'il faut mettre pour l'obtenir. les 60 jours de passif diluent l'effort fourni et tu vois là qu'il faut plusieurs échéances pour monter à 5.0 de prestige : dans le cas présent, il faut être sur d'obtenir +1 chaque fois, compter ne perdre aucun point en sondage ou noblesse, et dans ces conditions difficiles à obtenir donc optimistes, il faut 30 jours pour monter avec 3 dépenses minimum donc hors du commun.


maintien : sauf si on est à 0, je soupçonne que l'on a à mettre à peu près la même somme pour maintenir un *** ou un ***** par exemple : la raison en est que chaque fête il faut tenir compte du score qui va être effacé. Le maintien nécessite de réaliser le même score au moins que celui qui s'efface. Ex si un +0.4 disparait, il faut le remplacer par un +0.4. Le niveau où on est n'importe pas, c'est l'importance du score effacé qui fixe le montant qu'on doit mettre. Sachant que là aussi quel que soit le niveau où on est, on a tendance systématiquement à jouer un peu de sécurité, donc à gaspiller un peu, là encore ce n'est pas le nombre d'étoiles qui fixe l'importance de ce gaspillage, mais c'est les décimales du score du duché qui le séparent du point de bascule dans la catégorie de prestige inférieure.

Ex si un duché est à 4.3 de prestige et qu'un 0.4 va être effacer, il restera à **** tant qu'il ne tombe pas sous le 4.0 (ou un peu moins même mais je ne sais plus la règle d'arrondis par coeur). Il faut donc viser pour lui un score de 0.4, mais on peut se permettre de se rater un peu du fait des 0.3 de marge qu'on a déjà.

si un duché à 5.3 et va voir un 0.4 disparaitre, c'est exactement pareil. il faut viser un 0.4 et on a 0.3 de marge.

Comme le score obtenu à la fête ne dépend pas du nombre d'* qu'on a mais des versement des autres, le 0.4 à obtenir pour les deux provinces exemple nécessite bien le même versement.

Ainsi, la descente de prestige étant, elle, facile (il suffit de ne rien dépenser pendant un ou deux coup) :

ex d'un duché qui a 5.0 de prestige avec

0.5 ; 0.6 ; 0.4 ; 0.6 ; 0.8 ; 0.4

fête suivante : décision de descendre, dépense zéro (économie pour le BA environ 7000 écus). on perd 0.5 et on gagne -1. Notre score est de 5.0 - 1.5 soit ***1/2

la fête suivante on ne peut déjà plus que se contenter d'un 0.4 environ (ce qui rebaisse le score de 0.2 supplémentaire) de sorte de garder une marge pour pas tomber en dessous de ***. Ensuite il faut maintenir.

En conclusion, j'en déduis que la descente à *** ne fait qu'une économie ponctuelle faible (7000 écus env), nécessite ensuite les mêmes coûts de maintien que lorsqu'on était à ***** auxquels on doit ajouter un surcout de fonctionnaires, et qu'ensuite la remontée quand il la faut coute bien plus que ce que la descente a permi d'économiser.

J'en déduis donc que l'on peut discuter de l'intérêt d'augmenter le prestige à ***** quand on est plus bas, mais que dès lors qu'on est déjà à *****, il est contre productif et une fausse bonne idée de descendre, car contrairement à ce que chacun pense, les dépenses de prestige ne sont pas influencées par le niveau que l'on a mais par la volonté de descendre, monter, ou stabiliser son niveau.

Le duché a 4.5 à 5 étoiles, je conseille donc le maintiens à ce niveau, en profitant quand il y en a des marges de manoeuvres quand on a plus de 5 pour essayer d'approcher le montant minimum à investir pour se maintenir (même si celui ci peut suffire certains jours et pas d'autres)
Revenir en haut Aller en bas
sofio
devine
sofio


Nombre de messages : 1701
Age : 112
Localisation : trifouillis les oies
Date d'inscription : 28/11/2008

Le prestige Empty
MessageSujet: re   Le prestige EmptyJeu 10 Mar 2011, 10:01

Le prestige a une énorme incidence, en cas de combats il peut doubler les effectifs d'une armée.
Le prestige se monte doucement par contre pour un bon gestionnaire passer de 4 a 5 cela se fait en 48 heures, en cas de soucis pour les armées, et il est vrai que a 4 cela revient bien moins cher au duché.

Chaque province possède un niveau de prestige symbolisant la réputation dont il jouit vis-à-vis de ses voisins et en Europe de façon générale au départ 2,5 pour tous. Un bon niveau de prestige augmente l'efficacité des armées et de la bureaucratie. En règle générale, le prestige s'acquiert dans le cadre de "jeux à somme nulle", ce qui signifie que si votre province acquiert du prestige, alors il le prend à un ou plusieurs autres provinces.

Un jeu de somme nulle est un jeu où la somme des gains de tous est égale à 0.
Comment est calculé ce niveau de prestige ? En additionnant tous les résultats des fêtes, des sondages et des points de noblesse, et en ajoutant 2,5 qui est la base de départ de toute province pour le prestige.

Le prestige Prestige5

I - ACQUISITION ET PERTE DE PRESTIGE

A : LES FÊTES :
Tous les dix jours, est donc effectué un classement des Comtés ayant le plus dépensé par habitant. Le Comté ayant ainsi dépensé la plus grande valeur gagne une quantité de prestige égale à +1,00. Le Comté ayant dépensé la plus faible valeur gagne une quantité de prestige égale à -1,00. Tous les autres Comtés reçoivent, en fonction de leur valeur dépensée, une quantité de prestige comprise entre ces deux extrêmes, de façon proportionnelle à leur classement.
Ce bonus (ou malus) est valable 60 jours à compter de son attribution. Il sera donc déduit du calcul du prestige 60 jours après sa prise en compte.
Point important : un bonus de 50 % est attribué à chaque écus donné. Exemple : vous donnez 100 des écus de votre trésorerie, 150 écus seront crédités pour le prestige.
En revanche, les marchandises ne bénéficient d'aucun bonus. Aucun tarif n'est indiqué dans l'interface, pour le connaitre vous devez utiliser un produit et voir la différence sur la valeur en cours. Ce tarif change tous les jours en fonction du cours moyen dans le Royaume et est commun à toutes les provinces. Attention, on peut penser que c'est avantageux de passer telle denrée dans le prestige alors que, étant donné qu'aucun bonus n'est appliqué sur le prix des marchandises, ça ne l'est pas forcément. Exemple : prix d'achat du bois dans votre province 4 écus, si vous ne pouvez pas le passer dans le prestige au dessus de 6 écus, vous perdez de l'argent. Idem pour des fruits à 10 écus qu'il ne faudra passer dans le prestige qu'au delà d'une prise en compte à 15 écus. En général, utiliser des marchandises plutôt que des écus est donc une mauvaise affaire.
--> C'est le seul point sur lequel on peut avoir une réelle influence, donc à surveiller de près.

Le prestige Ftes1ce9

Nombre de jours à venir, avant la prochaine fête.
La valeur en cours tient compte du bonus de 50%. Valeur réelle mise ici 600 écus plus les 300 écus de bonus.
Derniers évènements : tous les 10 jours le bonus/malus le plus ancien disparait (celui vieux de 60 jours), il est donc déduit du prestige, le résultat de la prochaine fête sera quant à lui ajouté. Exemple : le 21/02/2009 le bonus de 0,21 du 27/12/2008 sera déduit et sera ajouté le résultat des fêtes du jour (bonus ou malus).

Comment gérer les dépenses ?
Vous avez la possibilité de verser soit des écus ou des denrées.
Le prestige Bureauprestigelm6

B : SONDAGE (Assentiment de la population)
Les sondages sont effectués auprès d'échantillon de la population afin de tester leur assentiment à la politique du Comté, dans des domaines comme l'économie, la sécurité, la défense, etc. Les Comtes n'ont pas le choix de la question posée pour chaque période, qui est tirée au sort et qui est la même dans tout le monde.
Tous les 12 jours, un classement est effectué, de la même façon qu'en A. Le Comté ayant les meilleures réponses gagne un quantité de prestige égal à +0,50 ; celui qui a les moins bonnes réponses -0,50.

Le prestige Sondage

Nombre de jours à venir, avant le prochain sondage.
Derniers évènements : tous les 12 jours le bonus/malus le plus ancien disparait (celui vieux de 60 jours), il est donc déduit du prestige, le résultat du prochain sondage sera quant à lui ajouté. Exemple : le 15/02/2009 le bonus de 0,03 du 17/12/2008 sera déduit, sera ajouté le résultat du sondage du jour (bonus ou malus).

Le prestige Sondage1go2

Ce bonus (ou malus) est valable 60 jours à compter de son attribution. Il sera donc déduit du calcul du prestige 60 jours après sa prise en compte.

--> Il est interdit d'inciter les habitants à voter favorablement ou défavorablement aux sondages, de quelque façon que ce soit. Tout Comté et tout joueur qui effectuerait un telle tentative serait sanctionné.

Citation :
Par là, on entend que la notion de "sondage" doit être totalement exclue du jeu, du RP, de la communication des joueurs. Ces sondages n'existent pas. Il n'est pas interdit (et il est même encouragé) de faire l'apologie du bilan du conseil, de communiquer sur les performances économiques et de faire des promesses - mais il est rigoureusement interdit d'appeler, d'une façon ou d'une autre, les joueurs à voter favorablement (ou défavorablement) aux sondages.

C : NOBLESSE (Points de cour)

Tous les 30 jours, on compte l'ensemble des points de cour acquis par les habitants de chaque Comté. Le Comté ayant ainsi acquis le plus grand nombre de points de cour par habitant gagne une quantité de prestige égale à +1,00, alors que le Comté ayant acquis le plus faible nombre de points de cour en perd autant. Tous les autres Comtés reçoivent, en fonction de leurs points.

Le prestige Noblesse

Nombre de jours à venir, avant la prochaine prise en compte des points de cour.
Derniers évènements : tous les 30 jours le bonus/malus le plus ancien disparait (celui vieux de 60 jours), il est donc déduit du prestige, le résultat des prochains point de cour sera quant à lui ajouter. Exemple : le 21/02/2009 le bonus de 0,91 du 23/12/2008 sera déduit, le bonus/malus du jour sera quant à lui ajouté.
Ce bonus (ou malus) est valable 60 jours à compter de son attribution. Il sera donc déduit du calcul du prestige 60 jours après sa prise en compte.

D : EVENEMENTS DU JEU

Seuls les porte-parole des Comtés sont autorisés à soumettre à Levan (aux admins) des requêtes de bonus, en exprimant clairement leur demande et en donnant un titre clair et explicite à leur message.

La liste d'événements est donnée ci-dessous à titre d'information. Elle n'est pas exhaustive ni précise. De façon général, c'est l'administrateur qui détermine le montant des bonus/malus, ainsi que la définition précise des références

Enoncés des événements :
- Une victoire militaire stratégique rapporte un bonus de +1,50 au vainqueur. Le perdant perd 1,50.
- Une victoire militaire tactique rapporte un bonus de +0,50 au vainqueur. Le perdant perd 0,50.
- Une initiative diplomatique remarquée rapport jusqu'à jusqu'à +0,50.

Pour plus d'informations vous pouvez allez lire ceci Annonce Levan

E. EVENEMENTS DE JEU NEGATIFS AUTOMATIQUES --> PAS ENCORE CODE

Ces événements sont les seuls (si on excepte certains cas particulier de D.) à ne pas avoir de contrepartie positive.

Capitale occupée par une armée étrangère : -2,00 pendant toute la durée de l'occupation + 60 jours à partir du retrait de l'armée (non cumulable : si une deuxième prise a lieu, la première prise n'entraine plus de malus)
Révolte dans un village : -0,20 pendant 30 jours (cumulable)
Révolte dans la capitale : -1,00 pendant 30 jours (non cumulable)
Cessation de paiement : -10,00 pendant 60 jours

II - INFLUENCE DU PRESTIGE :

A : SUR LES ARMEES DU COMTE
0 : -20%
* : Aucun modificateur
** : +20%
*** : +40%
**** : +70%
***** : +100%

B : SUR L’ADMINISTRATION (Besoin de PE)
Le nombre de PE-Institutions consommés par heure dépend du prestige du Comté.

0 : Deux PE toutes les heures => 48 PE/j
* : Un PE et demi toutes les heures => 36 PE/j
** : Un PE toutes les heures => 24 PE/j
*** : Un PE toutes les deux heures => 12 PE/j
**** : Un PE toutes les deux heures (sauf à 4h et 6h) => 10 PE/j
***** : Aucun PE n'est consommé => 0 PE/j[/b][/quote]
Revenir en haut Aller en bas
sofio
devine
sofio


Nombre de messages : 1701
Age : 112
Localisation : trifouillis les oies
Date d'inscription : 28/11/2008

Le prestige Empty
MessageSujet: re   Le prestige EmptyJeu 10 Mar 2011, 10:02

quelqu'un pour confirmer que le nombre de PE dépensé pour l'administration est le même? car on me signale que cela ne serait pas 48 mais 36
Revenir en haut Aller en bas
Tixlu
Ancien
Ancien
Tixlu


Nombre de messages : 3620
Localisation : Montbrison
Date d'inscription : 02/06/2006

Le prestige Empty
MessageSujet: Re: Le prestige   Le prestige EmptyVen 11 Mar 2011, 00:11

ça je sais pas, par contre tu dis :

Citation :
il est vrai que a 4 cela revient bien moins cher au duché.

En fait c'est faux. Ce qui est relativement bon marché, c'est de se maintenir. Ce qui est cher c'est de monter.
Il faut voir l'action sur le prestige comme une résultante. On perd régulièrement l'influence d'un paramètre remplacé par un nouveau (ex on perd un -0.3 de fête pour gagner un 0.2 ce qui fait une hausse de 0.5 pts de la note du duché). L'objectif est donc d'avoir une résultante nulle en moyenne. Descendre ne coute rien, mais remonter ensuite oui. Pour les fêtes personnes ne sait combien il faut mettre pour avoir x points car de toutes façon, ça dépend de ce que mettent les autres.

Mais dans tous les cas, se maintenir à 4 ou à 5* coute le même prix, de même que se maintenir à 2* d'ailleurs. Seul le 0 est gratuit à maintenir, mais a d'autres inconvénients.
Revenir en haut Aller en bas
Galswinthe
Bout-en-train
Bout-en-train
Galswinthe


Nombre de messages : 5329
Age : 46
Localisation : Clermont
Date d'inscription : 03/08/2008

Le prestige Empty
MessageSujet: Re: Le prestige   Le prestige EmptySam 12 Mar 2011, 20:00

Alors en fait pour la petite info, Anséis a essayé de me démontrer, alors que je pensais comme Tixlu que je me trompais.
Mais alors... j'avoue honnêtement n'avoir rien compris ! Laughing Pourtant il s'est vraiment donné du mal pour m'expliquer, mais rien à faire...
Plus sûr quand même à mon avis de garder à 5 au moins on est sûrs d'avoir le bonus n'importe quand.
Par contre éviter de trop gaspiller en se rapprochant des 6 comme on a vu souvent c'est quand même mieux. Même au pire si une fois de temps en temps par accident on descend juste en dessous de 5 c'est pas la catastrophe non plus.
Revenir en haut Aller en bas
sofio
devine
sofio


Nombre de messages : 1701
Age : 112
Localisation : trifouillis les oies
Date d'inscription : 28/11/2008

Le prestige Empty
MessageSujet: re   Le prestige EmptySam 12 Mar 2011, 20:20

pourrais t'on l'inviter pour qu'il nous l'explique?

même si je pense avoir vraiment du mal la dessus Laughing
Revenir en haut Aller en bas
silec
Ancien
Ancien
silec


Nombre de messages : 3202
Age : 72
Localisation : Murat (bourbonnais auvergne)
Date d'inscription : 02/04/2006

Le prestige Empty
MessageSujet: Re: Le prestige   Le prestige EmptySam 12 Mar 2011, 20:25

j'ai compris pas mal de choses mais une chose me manque

je sais qu'il faut additionner tout les bonus / malus et rajouter 2.5 mais le calcul des sommes a donné on fait comment après. cette somme doit etre x par 1.5 mais comment trouver cette somme?

Qui a la formule?
Revenir en haut Aller en bas
Tixlu
Ancien
Ancien
Tixlu


Nombre de messages : 3620
Localisation : Montbrison
Date d'inscription : 02/06/2006

Le prestige Empty
MessageSujet: Re: Le prestige   Le prestige EmptySam 12 Mar 2011, 20:36

il n'y en a pas. Ca dépend du nombre d'habitants de la province et de ce que versent les autres. La province qui verse le plus par habitant à +1, puis les autres ont des bonus décroissants puis malus jusqu'à -1
Revenir en haut Aller en bas
silec
Ancien
Ancien
silec


Nombre de messages : 3202
Age : 72
Localisation : Murat (bourbonnais auvergne)
Date d'inscription : 02/04/2006

Le prestige Empty
MessageSujet: Re: Le prestige   Le prestige EmptySam 12 Mar 2011, 21:15

Donc en fait on verse au pif........
Revenir en haut Aller en bas
Tixlu
Ancien
Ancien
Tixlu


Nombre de messages : 3620
Localisation : Montbrison
Date d'inscription : 02/06/2006

Le prestige Empty
MessageSujet: Re: Le prestige   Le prestige EmptySam 12 Mar 2011, 22:58

en gros, oui.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le prestige Empty
MessageSujet: Re: Le prestige   Le prestige Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le prestige
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le BAR :: La Bibliothèque :: Le conseil ducal-
Sauter vers: